RhônALMA en partenariat avec l'association CFM - Centre de la Famille et de la Médiation expérimente la médiation comme outil de prévention des maltraitances.
Médiation en contexte de vulnérabilité
liée au grand âge et / ou à une situation de handicap
La médiation est un mode de résolution des conflits, mais peut aussi être un moyen de prévention de leur apparition. RhônALMA constate parfois dans les situations que nous écoutons et accompagnons, qu'un conflit peut favoriser l'apparition de maltraitances.
Re-tisser des liens, rétablir la communication,
sortir d'un conflit grâce à la médiation, c'est aussi prévenir la maltraitance.
La médiation pour :
Prévenir ou résoudre un conflit en lien avec le vieillissement et/ou la situation de handicap d'une personne avec son entourage proche comme professionnel.
Comment ?
Voir aussi Le Centre de la Famille & de la Médiation
Un exemple ?
Claude appelle RhônALMA : elle a 82 ans et vit à domicile. Elle se déplace difficilement et sa voisine, Patricia, lui fait ses courses toutes les semaines. Cela fait déjà quelques années et au fil du temps, Claude la considère comme une amie. Il leur arrive de dîner ensemble chez l'une ou chez l'autre, Claude invite Patricia au restaurant de temps en temps. Patricia a 2 jeunes enfants à qui Claude fait des petits cadeaux ou donne un peu d'argent de poche.
Dernièrement, Claude s'est disputée avec son fils et sa fille et c'est pour cela qu'elle appelle RhônALMA : des mots durs ont été échangés de part et d'autre et Claude s'est sentie menacée : ses enfants lui ont dit que si elle ne pouvait pas se passer de l'aide de sa voisine, elle devrait aller en maison de retraite.
Claude est inquiète : ses enfants ne semblent pas vouloir entendre qu'elle veut rester chez elle et que l'aide de Patricia le lui permet. Et puis, Claude ajoute qu'en plus, Patricia, elle, est présente...
Dans cette situation, RhônALMA a pu proposer à Claude une médiation avec pour objectif principal l'apaisement des relations entre elle et ses enfants. La médiation aura permis à chacun de s'exprimer et de partager ses questionnements et craintes.
Notre partenariat avec le Centre de la Médiation et de la Famille nous assure également que la parole et la place de la personne la plus vulnérable, ici la personne âgée, sera prise en compte et qu'elle disposera d'un espace d'expression pour dire ses besoins, ses désirs et ainsi exercer l'ensemble de ses droits au même titre que tout un chacun.