La maltraitance, de quoi parle-t-on?

Les termes de "maltraitance", "maltraitants" recouvrent des réalités complexes.

Les situations de maltraitance sont souvent la combinaison de facteurs liés à l'environnement, à la personne victime, à son entourage (dont la personne responsable des actes de maltraitance).

La maltraitance est un ensemble de comportements ou d'attitudes qui compromettent le bien-être d'une personne. 

Les situations de maltraitance ne sont pas nécessairement intentionnelles mais dans tous les cas elles sont sources de préjudices et de détresse chez la personne qui en est victime.

En mars 2021, la Commission nationale de lutte contre la maltraitance et pour la promotion de la bientraitance a publié le résultat de la démarche nationale de consensus pour un vocabulaire partagé de la maltraitance des personnes en situation de vulnérabilité. 

 

Définition : Il y a maltraitance d’une personne en situation de vulnérabilité lorsqu’un geste, une parole, une action ou un défaut d’action, compromet ou porte atteinte à son développement, à ses droits, à ses besoins fondamentaux, et/ou à sa santé et que cette atteinte intervient dans une relation de confiance, de dépendance, de soin ou d’accompagnement. Les situations de maltraitance peuvent être ponctuelles ou durables, intentionnelles ou non ; leur origine peut être individuelle, collective ou institutionnelle. Les violences et les négligences peuvent revêtir des formes multiples et associées au sein de ces situations.

 

> consulter le dossier en pdf 

 

Que dit l'Organisation Mondiale de la Santé ?

La maltraitance des adultes âgés - on peut y inclure les adultes en situation de handicap -  "consiste en un acte unique ou répété, ou en l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance, qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime.

Ce type de violence constitue une violation des droits de l’homme et recouvre les violences physiques, sexuelles, psychologiques ou morales; les violences matérielles et financières; l’abandon; la négligence; l’atteinte grave à la dignité ainsi que le manque de respect."

 

Aide-mémoire N°357 OMS - Octobre 2015