Bibliographie

 Réalisée à partir de la base documentaire de l'association CRIAS MIEUX VIVRE.

Accès à la base documentaire en bas de page

  • La vieillesse maltraitée 

Robert HUGONOT. Collection: Santé Social, Paris - Dunod - 2003 - 2ème édition - 232 pages

 

 

La violence contre les vieux constitue un véritable problème de société mis en lumière depuis quelques années par Robert Hugonot fondateur notamment du premier réseau d'écoute spécialisé sur ce thème. L'ouvrage constitue un inventaire critique des formes de cette violence et des solutions à mettre en oeuvre pour y remédier. Un grand nom de la gérontologie française et internationale fournit les pièces d'un dossier "sensible".

 

  • Violences invisibles : Reconnaître les situations de maltraitance envers les personnes âgées.

Robert HUGONOT . - Paris - Dunod -2007 - 163 p.

 

Aucun dispositif de prévention de la maltraitance envers les personnes âgées ne remplacera l'expérience et l'expertise. Savoir lire au delà des apparences et suspecter devant certains faits qu'il s'agit d'une maltraitance est un impératif pour les médecins, les psychologues, les juges et les travailleurs sociaux et finalement chacun d'entre nous. Ces récits sont des véritables cas d'une clinique du quotidien à domicile ou en institution. En les publiant, leur auteur vise autant à révéler et dénoncer qu'à former et prévenir. Les situations que vivent les personnes âgées sont toujours plus complexes qu'on ne l'imagine. Si l'ouvrage cependant s'achève sur les récits émouvants de "vieillesses rédemptrices", il reste ce dont nous avertit d'emblée l'auteur : " Certaines de ces observations sont livrées aux lecteurs dans la nudité de leur cruauté. C'est pour mieux rendre compte de leur caractère odieux. Car nous sommes ici plongés dans la dissimulation des intentions et des actes, voire même dans leur caricature, qui rend un meurtre humanitaire ou une maltraitance salvatrice."

 

  • Mon parent vit en maison de retraite 

Danielle THIEBAUD - Ed. Chronique Sociale- Collection : Comprendre les personnes - 2016 - 64 p.

 

Des éclairages pour mieux comprendre ce que peut vivre votre parent et de vous aider à accompagner dans cette étape de vie en préservant la sérénité et la joie. Conseils pour réagir à ses comportements déroutants.

 

  • Soins d'hygiène personnelle

[S.l.] : Société Alzheimer du Canada, 2014 . - 15 p.

 

Guide d'aide et de conseil pour les aidants dans le processus, parfois difficile, 

de la toilette auprès des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer (et maladies apparentées).

Le dossier définit les concepts d'hygiène et de propreté, prévient, suivant les différents stades de la maladie, les aidants sur les problématiques qu'ils peuvent rencontrer, dresse un tableau des stratégies que les aidants peuvent 

adoptés pour faciliter la démarche de la toilette et donne des conseils méthodologiques et pratiques pour les différents soins corporels qui existent (suivant le sexe de la personne concernée). 

 

 

  • Ce que la maltraitance nous enseigne : Difficile bientraitance 

Alice CASAGRANDE. Paris - Dunod - 2012 . - 224 p.

 

Devenir plus sensibles aux détails particuliers de la douleur et de l'humiliation" des personnes accueillies : tel est l'objectif que l’auteur s’est fixé lorsque, au sein de la Croix-Rouge française, elle a choisi d'impulser une démarche qualité par le recueil des perceptions des personnes accueillies elles-mêmes plutôt que par l'imposition de protocoles. Les micro-tyrannies ordinaires qui font la maltraitance ont leur logique, et les grilles d’évaluation viennent commodément les légitimer. Comment dans ces conditions peut-on répondre à ce risque ? Que peut-on opposer à ces figures du mal diffus ? C'est la parole de la personne accompagnée elle-même qui ici éclaire, car c'est elle qui permet de procéder à une prise de conscience élargissant la sensibilité éthique des professionnels.

 

  • Pratiques professionnelles en gérontologie

Ouvrage dirigé par : Jean-Jacques Amyot

Michel Agaësse, Dominique Argoud, Bernard Ennuyer, Robert Hugonot, et al. ;  Dunod - 2007 

 

Cet ouvrage met à disposition des professionnels un ensemble de connaissances actualisées offrant un repérage du champ gérontologique global. Il leur permet de se situer dans leur fonction, de comprendre et de maîtriser un environnement en constante évolution. Le regard est pluridisciplinaire, l'éclairage est thématique et la matière est traitée à la fois sous l'angle des connaissances éprouvées et des démarches pratiques.

Un ouvrage organisé en quatre livres :

- Le livre 1 questionne la sociabilité en lien avec le vieillissement et apporte son éclairage sur le maintien à domicile.

- Le livre 2 expose deux problématiques très actuelles de l'action gérontologique : la coordination et la dépendance.

- Le livre 3 traite de la création et du management des établissements, propose une lecture de la structuration de l'offre et de la réforme de la tarification, et développe une démarche pour mettre en oeuvre un projet de vie.

- Le livre 4 constitue un apport plus transversal sur les thèmes suivants : qualité de vie, droit au choix et droit au risque, maltraitance, animation et formation professionnelle.

 

  • Le groupe dans l'institution gériatrique

Pierre-Marie CHARAZAC, Alain JOSSERAND, Jean-Marc TALPIN. Paris - Dunod - 2016 . - 240 p 

 

Pour l’institution gériatrique, héberger des personnes âgées dépendantes revient à ne pas recevoir la totalité de la personne, mais une découpe qui l’objective et la réduit. L’enfant et l’adulte qu’elle a été, le veuf ou la veuve qu’elle est devenue, sont exclus de ce lieu où la dépendance est traitée comme un ensemble de normes auxquelles résidents et soignants se soumettent. Au lieu d’entretenir le lien social, l’institution tend au contraire à le détruire en accentuant l’individualisation. Dans ce contexte, les interventions analytiques permettent aux acteurs du soin de comprendre les processus à l’œuvre dans les institutions gériatriques et en particulier ces symptômes spécifiques que sont les «troubles du comportement» des résidents. Pour les auteurs, les questions que la dépendance, la violence et la mort posent aux résidents et aux soignants ne peuvent être traitées qu’en groupe, dans des conditions qu’il revient aux psychologues ou aux psychanalystes intervenant en institution de poser et de faire respecter.

 

  • Maitriser ses risques et responsabilités en travail social

Antoine PIQUERAS, Céline COUPARD - Issy-les Moulineaux - ESF éditeur -2010 - 252 p.

 

La prise en charge des publics vulnérables par les professionnels des établissements ou services sociaux et médico-sociaux est une mission qui nécessite de maîtriser les règles de la responsabilité. Lorsqu'un usager est victime d'un accident alors que sa garde est confiée à l'institution ou bien lorsqu'il est auteur d'un dommage, qui est responsable et à quelles conditions ? Comment organiser un transfert ou aider à la prise des médicaments ? Quelle attitude adopter face au secret professionnel ou à la révélation de faits de maltraitance ? Comment exercer une délégation de pouvoir ? Autant de situations dont le travailleur social ou le directeur doit maîtriser les règles pour mener à bien sa mission.

Dans cette troisième édition entièrement refondue et augmentée, les auteurs, avocats spécialistes du secteur social et médico-social, proposent : 

– une synthèse des règles applicables dans les trois champs de la responsabilité civile, pénale et administrative, dont les bases sont expliquées, comme les règles de procédure ;

– une appréhension facilitée des règles applicables grâce à une présentation sous forme de fiches thématiques traitant des principales situations rencontrées par les professionnels ;

– une présentation complète des régimes juridiques étayée de cas de jurisprudence, dans un langage clair et accessible aux non-juristes.

Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels du secteur, aussi bien aux travailleurs sociaux en charge au quotidien de l'accompagnement des usagers qu'aux cadres responsables de l'organisation des établissements et 

services.

 

 

 

 

Accès à la base documentaire 

des associations CRIAS Mieux Vivre & CREAI Auvergne-Rhône-Alpes


En construction ...